SeidoShop
Panier : 0 article(s)
Devise
pixel_trans
pixel_trans

Equipement d'arts martiaux en direct du Japon.

 

Galeries photos des Iaito Jisei Sur Mesure

Réalisations et options disponibles

Vous trouverez sur cette page la totalité des Tsuba, Menuki, Fuchi/Kashira, Saya, Kojiri et Kogatana disponibles pour les modèles sur mesure et en vente à l'unité. Cette page vous sera d'une grande aide pour la composition de votre modèle sur mesure. Vous y trouverez également les informations techniques de chaque pièce. Notez que les Tsuka, Menuki, Fuchi/Kashira et Kojiri ne sont pas tous disponibles en vente à l'unité sur le site. Les sections correspondantes sont en cours de refonte, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez commander un modèle présent uniquement sur cette page.

Vous pouvez également consulter la page "Galerie Photo Iaito Jisei" pour des exemples de réalisations de cet atelier. Quelques images de modèles sur mesure sont également proposées sur la fiche produit "Iaito Sur Mesure Jisei".

Comment utiliser cette page :

  • Cliquer sur le titre de chaque section pour dérouler le texte et les images (cliquer à nouveau sur le titre permet de masquer la section).
  • Photos : laissez votre souris 2 secondes sur une image afin d'afficher sa légende. Cliquer dessus permet de l'agrandir. Une fois l'image agrandie, la légende s'affichera en-dessous.
  • Filtres photos : au-dessus de certaines galeries, des cases à cocher/décocher vous permettent de mettre en avant les kanagu selon vos préférences.
  • Tableaux : cliquer sur les codes produits permet d'afficher la photo correspondante.
  • Toutes les mesures sont en millimètres et tous les poids en grammes.
  • Pour vous aider à préparer votre commande, vous pouvez télécharger le fichier suivant au format PDF ou au format Excel
    > contient le récaptitulatif de toutes les options suivi d'un champ vide pour écrire le nom/code de chaque élément souhaité.

 

Galerie Photos Iaito sur mesure et options

Cliquez sur le titre pour afficher la galerie correspondante


Réalisation d'un Iaïto sur Mesure - Étapes & Explications

Nous proposons plusieurs centaines d'options, résultant en plusieurs centaines de milliers de combinaisons possibles. Certaines combinaisons ne sont en revanche pas possibles et nous n'avons techniquement pas les moyens de les lister. En cas d'incompatibilité d'options, notre équipe reviendra vers vous rapidement avec plusieurs propositions d'adaptation de la commande.

Les étapes de commande :

  1. Lisez attentivement cette page et décidez du montage souhaité.
    > vous pouvez vous aider des fichiers PDF ou Excel mis à disposition pour composer votre commande.
  2. Passez votre commande via la fiche produit dédiée.
  3. Nous transmettons la commande à l'atelier le lundi suivant votre commande.
  4. L'atelier revient vers nous sous 48h, précisant la faisabilité de la commande et son délai de fabrication.
  5. - En cas de problème de faisabilité, nous revenons vers vous immédiatement avec diverses propositions.
    - Si la commande peut suivre son cours, nous mettons à jour votre commande avec sa date d'expédition estimée. Cette date est fiable dans 90% des cas et peut être consultée via votre compte client.
  6. Le Iaito arrive dans nos bureaux 48h avant la date d'expédition prévue. Nous contrôlons le produit et le préparons pour l'expédition.

La fabrication d'Iaito sur mesure est un processus très complexe et délicat en raison du nombre d'options disponibles. Les erreurs ne sont pas fréquentes, mais cela peut arriver.
En cas de problème de qualité ou d'erreur de fabrication, le délai de "refabrication" du produit sera plus court que les 3 mois habituellement nécessaires pour le sur mesure, cependant pour certains éléments (saya notamment), un délai incompressible d'un mois est nécessaire. Dans ce cas, notre équipe vous contacte pour vous expliquer le problème et vous annoncer le nouveau délai. Notez que nous n'accepterons pas d'annulation de commande en cas de retard à la fabrication.

Shema Iaito Sur Mesure

 


Les différents types de lame

  • Lame Standard
    Disponible de 2.20 à 2.45 Shaku.
    Motohaba : ~ 31.5 mm  | Sakihaba : ~ 21.5 mm
    Motokasane : ~ 6.5 mm | Sakikasane : ~ 5.5 mm
    Poids : 760 ~ 830 g
  • Lame Extra-Légère
    Disponible de 2.20 à 2.45 Shaku.
    Motohaba : ~ 30 mm  | Sakihaba : ~ 20.5 mm
    Motokasane : ~ 6 mm | Sakikasane : ~ 5 mm
    Poids : 660 ~ 715 g
    Pour les lames extra-légères, nous recommandons l'utilisation de Kanagu légers pour éviter de trop déporter l'équilibre de l'arme sur la tsuka.
  • Lame Extra-Lourde
    Disponible de 2.20 à 2.80 Shaku.
    Motohaba : ~ 35 mm  | Sakihaba : ~ 24.5 mm
    Motokasane : ~ 8 mm | Sakikasane : ~ 6.5 mm
    Poids : 840 ~ 1200 g
    Pour les lames extra-lourdes, nous recommandons l'utilisation de Kanagu lourds pour éviter de trop déporter l'équilibre sur la pointe. En revanche, pour un entrainement en vue de pratiquer la coupe, nous conseillons alors des Kanagu légers pour déplacer l'équilibre vers la pointe, comme cela se fait pour les sabres de coupe.

Choix de la longueur de lame :

La longueur de lame se calcule en fonction de votre taille et de la longueur de vos bras. Nous vous proposons le tableau officiel de la fédération japonaise pour la correspondance entre taille du pratiquant et longueur de lame. Ce tableau est fourni à titre indicatif et il sera nécessaire de confirmer avec votre enseignant quelle taille vous convient. La longueur de lame se mesure de la pointe au Habaki (habaki non compris).

Tableau officiel de la fédération japonaise pour les tailles de lame :
Votre TailleLongueur lameLongueur tsukaPoids sans saya
Lame légère
Poids sans saya
Lame standard
Poids sans saya
Lame large (lourde)
~150 cm2.20 shaku / 66.6 cm7.5 sun / 22.7 cm~660 g~760 g~840 g
~155 cm2.25 shaku / 68.2 cm7.5 sun  / 22.7 cm~670 g~775 g~855 g
~160 cm2.30 shaku / 69.6 cm8 sun / 24.2 cm~680 g~785 g~875 g
~165 cm2.35 shaku / 71.2 cm8 sun / 24.2 cm~695 g~800 g~890 g
~170 cm2.40 shaku / 72.7 cm8.5 sun / 25.7 cm~700 g~810 g~905 g
~175 cm2.45 shaku / 74.2 cm8.5 sun / 25.7 cm~715 g~815 g~920 g
~180 cm2.50 shaku / 75.7 cm9 sun / 27.2 cmN/AN/A~925 g
~185 cm2.55 shaku / 77.3 cm9 sun / 27.2 cmN/AN/A~955 g
~190 cm2.60 shaku / 78.8 cm9.5 sun / 28.7 cmN/AN/A~965 g
~200 cm2.70 shaku / 81.8 cm9.5 sun / 28.7 cmN/AN/A~1015 g
N/A2.80 shaku / 84.9 cm10 sun / 30.2 cmN/AN/A~1100 g
  • Il est recommandé aux femmes de pratiquer avec un modèle 0.05 shaku plus court.
  • Demandez l'avis de votre enseignant pour connaitre les spécificités de votre école.
  • Recommandation Tsuka  non officielle, à titre indicatif pour conservation de l'équilibre.
  • Le poids donné est approximatif et peut varier significativement en fonction des options choisies.

Le Hamon

Le Hamon est réalisé par dépolissage de la lame. Il existe plusieurs variations pour un même motif de manière à obtenir plusieurs centaines de variations au total. Nous vous proposons 23 modèles répartis en 4 catégories.

  • les Hamon "classiques"
  • les Hamon de forgerons célèbres
  • les Hamon historiques (copies de lames célèbres)
  • Les Hamon de shinken (similaires aux hamon que l'on trouve de nos jours sur les Nihonto modernes).

Les Hamon classiques sont proposés sans supplément de prix. Les Hamon de forgerons ou de sabres célèbres sont à 3,500 YEN, et les Hamon de type Shinken sont proposés à 7,000 YEN.

En passant votre souris ou en cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez afficher le nom du Hamon, son code et sa catégorie.

 


La Gorge ou "Bo Hi".

La gorge, ou "Bohi", a plusieurs rôles. Alléger et assouplir la lame ou permettre l'écoulement du sang sont des rôles pratiques, mais certaines finitions ont un rôle purement esthétique (comme la marudome par exemple).
Nous vous proposons 6 types de gorges mais il est également possible de réaliser une lame sans gorge. Notez que l'option détaillée en fin de page concernant la gravure de caractère n'est compatible qu'avec des gorges raccourcies pour laisser la place aux caractères au dessus du Habaki.

  • 001 - Kakinagashi : gorge entrant dans le Habaki. Il s'agit de la finition standard pour le modèle sur mesure.
  • 002 - Fukabori : gorge creusée, plus profonde que les gorges standards. Option servant à faire baisser le poids de la lame (déplacement du centre de gravité vers la tsuka) et facilitant le sifflement de la lame. Impossible à réaliser sur les lames extra-légères.
    > Il n'y a pas d'image pour ce modèle. L'apparence est proche du Marudome.
  • 003 - Shinken : ce type de gorge correspond aux gorges que l'on trouve sur les shinken. La connexion entre la gorge et le kissaki (pointe) est travaillée de manière à ce que les épaisseurs se rejoignent très naturellement. Cette option diminue légèrement le poids de la lame.
  • 004 - Gobundome : la gorge est portée à environ 2 cm du habaki. Diminue légèrement le poids de la lame. Finition très fréquente sur les Shinken.
  • 005 - Marudome : arrondie au niveau du Habaki.
  • 006 - Kakudome : finition carrée au niveau du Habaki (très difficile à réaliser - finition apparaissant sur certains shinken antiques)
  • 007 - Double Gorge : deux gorges parallèles, de faible largeur et de faible profondeur. Compte tenu de la faible profondeur des gorges, cette option allourdit significativement la lame en comparaison d'une gorge de type kakinagashi.
  • 008 - Sans gorge : cette option permet d'allourdir significativement la lame, le sifflement de coupe disparait presque totalement.

 


Habaki & Seppa

Les Habaki et Seppa jouent un rôle structurel pour la cohésion de l'ensemble tsuka <> tsuba <> lame. Tous les Habaki sont en cuivre et tous les Seppa sont en bronze, proposés avec diverses finitions : noir, or, ou argent.

 


Forme et longueur de la Tsuka

La longueur de la Tsuka se mesure en intégrant le Fuchi et le Kashira. En fonction du type de tsukaito choisi (coton, soie, cuir), la longueur de tsuka pourra être légèrement adaptée à la baisse pour obtenir le résultat le plus harmonieux possible. Les tsuka sont toujours ajustées à la baisse, jamais à la hausse, et dans une limite maximale de 0.2 sun. Cela signifie que si vous avez choisi une tsuka de 9 sun, celle-ci pourra, kanagu compris, mesurer entre 8.8 et 9 sun.

Dans la plupart des écoles, la longueur de la tsuka doit être suffisante pour y apposer 3 mains (c'est à dire un espace d'une main entre votre main gauche et votre main droite lorsque vous tenez votre sabre).

La longueur de la tsuka aura par ailleurs un impact relativement important sur l'équilibre global du Iaito. Si vous souhaitez conserver un équilibre dit "classique", vous pouvez consulter le tableau des tailles de lame présenté dans la section "Longueur de lame". Nous vous y indiquons la longueur de tsuka à choisir en fonction de la taille de la lame pour conserver cet équilibre "classique".

Enfin, la forme générale de la Tsuka dépendra également des Fuchi et Kashira choisis. Plus ces deux éléments seront "gros", plus la tsuka sera épaisse (voir la section fuchi/kashira pour plus d'informations).

  • Namisori (standard) : légère courbure vers l'intérieur de la tsuka, d'un seul coté de la tsuka.
  • Sorinashi (droit) : aucune courbure, la tsuka est particulièrement épaisse.
  • Ryugo sori : courbure symétrique de chaque coté de la tsuka, la tsuka s'affine au centre.

 


Matières, couleurs et tressages du Tsukaito & Samekawa

Le Tsukaito ou tsukamaki a un rôle principal d' "anti-dérapant", afin d'aider à la saisie de la Tsuka. Il doit être solide et tissé de manière à ce que la tsuka accroche aux mains au maximum. Le choix de la matière et du type de tressage dépendra principalement de l'équilibre souhaité entre la résistance dans le temps, les capacités d'absorption de la sueur du matériau, la difficulté d'entretien, et bien sûr la capacité d'adhésion du matériau. La couleur quant à elle a peu d'importance : à noter cependant que les couleurs vives étaient plutôt destinées aux sabres d'apparat alors que les couleurs sombres étaient destinées aux sabres de combat. Le Tsukaito s'accorde généralement avec le Sageo (présenté plus loin, dans la rubrique "Choix de la Saya").

  • Coton : relativement facile à entretenir et avec un bon niveau d'adhésion, relativement bon marché, c'est l'équilibre parfait pour un Iaito d'entrée/milieu de gamme.
  • Soie : accorche légèrement inférieure au coton, mais beaucoup plus solide, c'est un choix que nous conseillerons plutôt aux pratiquants confirmés.
  • Cuir Suédé : disponible dans de nombreuses couleurs, avec un excellent niveau d'adhésion et une très bonne tenue dans le temps, c'est probablement le meilleur matériau pour un sabre de pratique.
  • Cuir Brut : particulièrement solide et très beau, il aura tendance à glisser légèrement, notament avec des mains humides, et sera donc réservé aux pratiquants confirmés ainsi qu'aux pièces de collection.

Le tressage : sur la très grande majorité des sabres, on trouvera un tressage classique dit "Hinerimaki", mais il existe également d'autres types de tressages, notamment pour les pièces de collections. Seuls 2 types sont utilisés pour les sabres de pratique dans les écoles d'Iai japonaises.

  • Hinerimaki : tressage le plus classique sous forme de losange, laissant apparaitre le same. C'est le tressage le plus efficace pour avoir un bon grip.
  • Ikkanmaki (kakushimenuki) : tressage plus original, particulièrement utilisé dans certaines écoles contenant de nombreux kata à une main.

Le samekawa ou "peau de requin", est la partie que l'on trouve sous la tsuka. Son rôle est principalement de fixer le tsukaito de manière à ce qu'il ne bouge pas. Le samekawa existe généralement en blanc, noir et ainsi qu'en rouge (anshu). En fonction de la partie de la peau utilisée, le tarif va varier.

Sur les Iaito, le same correspond généralement à une bande insérée dans la saya et a un but plus décoratif que pratique. Nous vous proposons cependant en option le "makisame", correspondant à un same enroulé totalement autour de la tsuka. Plus solide tant au niveau de la résistance de la tsuka que de la tenue du tsukaito.

  • Same classique : le same classique correspondant à deux bandes de peau de requin insérées dans la tsuka.
  • Same Oyatsubu : là également, deux bandes insérées dans la saya mais présentant une "boule", un "grain" plus gros que les autres. Il s'agit du "Oyatsubu". On ne trouve qu'un seul Oyatsubu par peau de requin, ce qui en fait une partie particulièrement recherchée.
  • Maki same : correspondra au same enroulé sur l'intégralité de la saya.

 


Choix de la Saya (& Sageo)

Le "Sayanuri", ou laquage en français est un travail particulièrement délicat dont le rôle est principalement esthétique. Les laquages "ishime" auront tendance à moins craindre les rayures que les laquages brillants.

Outre le laquage, il est également possible d'ajouter des éléments à la saya que l'on appelle "Kizami" et "Maki". Le kizami correspond à une modification de la forme de la saya (notamment en créant des vagues). Les maki correspondent à l'enroulement de peau de requin ou de rotin sur la partie supérieure de la saya.

Le module Iaito sur mesure vous permet de sélectionner toutes ces options mais vous pouvez également commander une saya de rechange avec votre Iaito, ou plus tard, via le module "Saya sur mesure Jisei".

  • Nuri classiques (code commençant par A) : correspondent à une simple coloration de la laque.
    > Les nuri classiques vous permettent d'associer également les options Maki ou Kizami pour modifier la forme de la partie supérieure de la saya.
  • Nuri spéciaux (code commençant par B) : correspondent à un processus de laquage multiple (couches de différentes laques pour obtenir le résultat final).
    > Attention, les nuri spéciaux ne peuvent pas être associés aux Maki & Kizami.
  • Maki & Kizami (code commençant par Z) : correspondent à une modification de la structure de la saya.
    Les photos qui vous sont présentées montrent chaque maki/kizami avec une finition Kuroro, mais tous les nuri classiques peuvent être associés à ces finitions.
    > Attention, les finitions Maki & Kizami ne peuvent pas être associées aux nuri spéciaux.

> Les nuri spéciaux et les finitions maki/kizami ne sont pas compatibles entre eux. Il ne sera donc pas possible de choisir un laquage Inden avec un maki same par exemple.
> En fonction des conditions de température et d'humidité lors de la fabrication, les couleurs peuvent varier légèrement.
> Par ailleurs, certains Kojiri seront incompatibles avec les nuri spéciaux. Merci de nous consulter lorsque vous souhaitez associer un Kojiri à un nuri spécial.

Filtrer les images par catégorie:


Le Shitodome est une pièce plaquée or ou argent qui se place à l'intérieur de chaque côté du Kurikata. Élément optionnel et principalement esthétique, la présence du Shitodome rend plus difficile le passage du Sageo dans le kurikata mais diminue les frictions entre sageo et kurikata, protégeant le sageo.


Le Sageo est un cordon tressé, traditionnellement en coton ou soie, passé dans le kurikata de la saya, il sert à maintenir le sabre à la ceinture et présente également un rôle esthétique lorsqu'il est noué. Le Sageo servait également à attacher un adversaire et est toujours utilisé en Hojojutsu (technique de ligotage). Les sageo proposés sur les Iaito sur mesure sont plus longs que les sageo standards et mesurent 240 cm.

  • Coton : tressage de type "Kakucho" donnant un sageo relativement mince et souple, facile à nouer. Disponible en 9 couleurs unies.
  • Soie : tressage de type "Nakafuji", permettant d'obtenir un sageo mince et souple et présentant un motif rappelant la wisteria (fuji, fleur japonaise) en son centre.  Disponible en 8 couleurs unies et 2 modèles bicolores recto/verso.
  • Soie Kikko : le tressage "Kikko", ou carapace de tortue, est proposé en 7 modèles bicolores et un modèle tricolore. Le tressage de type Kakucho très serré permet d'obtenir un sageo souple mais résistant.

 


Choix de la Tsuba

La Tsuba est un disque de métal de forme plus ou moins régulière servant de garde sur les katana/iaito japonais. Son rôle est, d'une part de protéger la main, mais aussi de l'empêcher de glisser lors d'un assaut. Plus tard dans l'Histoire, lorsque les combats se firent plus rares, elle prit un rôle principalement ornemental, la fabrication de Tsuba s'élève alors au rang d'art d'orfèvrerie. La tsuba assure également un rôle d'équilibrage : une tsuba légère fera basculer légèrement l'équilibre vers le kissaki (pointe) tandis qu'une tsuba plus lourde fera basculer l'équilibrage vers la tsuka (poignée).

Les deux trous que l'on trouve de chaque côté de certaines tsuba servent à faire passer les Kogai ou Kogatana. Il sera indispensable de choisir une tsuba avec un ou deux trous si vous souhaitez ajouter kogai et/ou kogatana sur votre saya (voir la section Kogai/Kogatana en fin de page).

Le poids moyen d'une Tsuba est d'environ 100g. C'est sur cette base que les Iaito sont équilibrés. Si vous souhaitez reporter l'équilibre sur la tsuka il faudra envisager une tsuba plus lourde. Pour décaler l'équilibre vers le kissaki, il faudra envisager une tsuba plus légère.
 

Matières composant les Tsuba :

  • Acier Inox : acier inoxydable, utilisé notamment pour son faible poids. Les Tsuba en inox sont usinées.
  • Fer Forgé : matière la plus courante, les tsuba peuvent être coulées et finies main (notamment pour la finition oxydée) ou usinées (notamment pour la finition "cuite").
  • Laiton : les tsuba sont coulées et finies à la main.

Finitions des Tsuba (aspect) :

  • Oxydé : le métal est oxydé de manière à obtenir un effet antique avec de légères traces de rouille.
  • Cuit : correspond à l'apposition d'une sorte de peinture cuite à haute température. L'effet obtenu est "moderne".
  • Bronzé : le processus de "bronzage" de l'acier a pour objectif de créer une finition sombre à l'aspect antique. Ce processus est notamment très utilisé pour les Tsuba présentant des dorures or/argent car le bronzage favorise la fixation du plaquage or ou argent.
  • Dorures plaquées or et/ou argent : en plus de la finition oxydée, cuite ou bronzée, cette mention indique lorsque le kanagu correspondant présente des motifs supplémentaires "sur-imprimés" or ou argent.

Dimensions :

  • A : hauteur (en millimètres)
  • B : largeur (en millimètres)
  • C : épaisseur (en millimètres)
  • Les poids sont en grammes.
NomThèmeCodeMatièreFinitionABCpoids
Tomoe UmebachiTomoe (virgule) & fleurs de prunierT-001-4IR5Fer forgéCuit78784.0105
KasugaForme classique "Kasuga"T-002-4IR5Fer forgéCuit80734.0111
KagechoSilhouette de papillonT-003-4IR5Fer forgéCuit78764.074
HanjiroDu nom de son créateur historiqueT-004-4IR5Fer forgéCuit76644.086
RyuDragonT-005-1IR4Fer forgéOxydé78723.5123
Karakusa AmimeArabesquesT-006-1IR4Fer forgéOxydé81824.086
Matsu SukashiPin (arbre)T-007-1IR4Fer forgéOxydé77764.580
Kinai RyuDragon KinaiT-008-1IR4Fer forgéOxydé75755.0103
Sasa SukashiBambouT-012-1IR4Fer forgéOxydé79794.095
SharinRoue et chrysantèmeT-013-1IR4Fer forgéOxydé79795.092
OwariDe la province d'OwariT-014-1IR4Fer forgéOxydé79774.572
Kikka SukashiChrysantèmeT-015-1IR4Fer forgéOxydé78793.570
KikuChrysantèmeT-016-1IR4Fer forgéOxydé81804.072
HijikataN/CT-017-3IR4Fer forgéOxydé80734.0138
Namako SukashiHolothurieT-018-1IR4Fer forgéOxydé75745.0101
Higo MokkoCognassier du Japon (fleur)
Forme Higo classique
T-019-4IR4Fer forgéOxydé84774.0135
Kasuga KarakusaArabesques
Forme Higo classique
T-021-4BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
83764.5143
Sakura UmaFleur de cerisier et chevalT-022-1IR3Fer forgéBronzé
Dorures plaquées or & argent
78723.0115
Kiba MushaGuerrier à chevalT-023-1IR3Fer forgéBronzé
Dorures plaquées or & argent
77734.0106
Ran SukashiOrchidéeT-027-4SU9Acier InoxBronzé75694.574
UmebachiFleur de prunierT-030-4IR5Fer forgéCuit79734.0123
Yasha MushaDéité bouddhiste Yasha
& Samourai
T-032-1IR3Fer forgéBronzé
Dorures plaquées or & argent
81764.594
Ume TakeBambou et fleur de prunierT-033-1IR4Fer forgéOxydé77783.565
UmeFleur de prunierT-035-1IR4Fer forgéOxydé83773.5117
MyogaGingembre japonaisT-036-1IR4Fer forgéOxydé79783.0100
Hana TomoePlume & Tomoe (virgule)T-037-1IR4Fer forgéOxydé69696.0110
Ajiro Motifs osier trésséT-038-1IR4Fer forgéOxydé74713.5123
KariOie sauvageT-039-1IR4Fer forgéOxydé78734.071
Ryu MokkoDragon &
Cognassier du Japon (fleur)
T-040-1IR4Fer forgéOxydé76705.096
KinaiDu nom de son créateurT-041-1IR4Fer forgéOxydé76743.567
Tsuru SukashiGrue (animal)T-042-1IR4Fer forgéOxydé73704.076
DokkoshoVarha (instrument rituel bouddhiste)T-043-1IR4Fer forgéOxydé75774.094
Daki MyogaGingembre croiséT-044-1IR4Fer forgéOxydé79775.082
WashiAigleT-045-1IR4Fer forgéOxydé97923.0205
HanzoDu nom de son créateurT-046-4IR5Fer forgéCuit78784.0119
Sasa SukashiBambouT-048-1IR4Fer forgéOxydé83814.5111
NanakoOeuf de poisson (caviar)T-049-4IR4Fer forgéOxydé75714.0119
Nami ChidoriVague et oiseauT-050-2IR4Fer forgéOxydé71674.0106
BonjiCaractère sanscritT-051-4IR4Fer forgéOxydé80752.592
UnenNuage flamboyantT-052-1IR4Fer forgéOxydé81826.5123
Kikka SukashiChrysanthèmeT-053-4SU9Acier InoxBronzé86835.0129
Nami SukashiVagueT-054-4SU9Acier InoxBronzé80805.0121
Take SukashiBambouT-055-1IR4Fer forgéOxydé83844.594
Sasa ogiBambou & éventailT-056-1IR4Fer forgéOxydé80804.099
Shiho RyuDragonT-058-1IR4Fer forgéOxydé71695.090
Matsu ni takaPin (arbre) & aigleT-061-1IR4Fer forgéOxydé80764.0101
Shishi BotanLion mythologique & pivoineT-062-1IR4Fer forgéOxydé84793.086
Umebachi SukashiFleur de prunierT-063-4IR5Fer forgéCuit76674.0115
Hyotan SukashiCalebasse (plante)T-064-4IR4Fer forgéOxydé80793.5100
Nihikin/cT-065-4IR4Fer forgéOxydé79724.599
SakuraFleur de cerisierT-066-4IR4Fer forgéOxydé76764.594
SangakuenCercle tripleT-067-4IR4Fer forgéOxydé72734.588
Ono Daimokun/cT-069-4IR4Fer forgéOxydé78734.5140
RaiunTonnerreT-070-4IR4Fer forgéOxydé76774.590
GuriboriMotif traditionnelT-071-4IR2Fer forgéOxydé
Plaqué argent
74693.083
Mukai KagechoSilhouete de papillonT-072-4BR2LaitonOxydé
Plaqué argent
74723.050
Yokogumo ni MatsuNuage & pin (arbre)T-073-4IR2Fer forgéOxydé
Plaqué argent
77743.564
Tomoe KasumiTomoe (virgule) & brumeT-074-4IR4Fer forgéOxydé76753.080
YagurumaFlèche & roueT-076-3IR4Fer forgéOxydé74724.587
Filtrer les images par matériaux:


Choix des Fuchi & Kashira

Le Fuchi est l'anneau de la poignée venant entre le tsukaito et la tsuba. Le Kashira correspond au bout du manche en métal également, le pommeau (ou tsuka-gashira). Ces deux pièces sont traditionnellement décorées des mêmes ornements, c'est pourquoi nous vous les proposons par set. Le fuchi a un rôle structurel dans la cohésion de l'ensemble tsuka/tsuba alors que le Kashira a un rôle structurel dans la fixation du tsukaito.

Les Fuchi et Kashira ont un impact important sur la forme de la tsuka. Si vous souhaitez une tsuka "fine", il faudra choisir des modèles petits, et pour une tsuka épaisse, des modèles épais.  Pour l'association avec "lame extra légère", l'atelier a préparé quelques fuchi/kashira "rapetissés" (ils sont indiqués via un * dans le tableau et vous pouvez les filtrer dans la galerie d'images via l'outil prévu à cet effet). Attention, les "petits" Fuchi/Kashira ne sont pas adaptables avec une lame large.
 

Matières composant les Fuchi & Kashira :

  • Laiton : très courant pour la fabrication de fuchi/kashira, le laiton est, comme le cuivre, maléable et permet un bon ajustement des pièces à la tsuka.
  • Cuivre : très proche du laiton, le cuivre fixe mieux le bronzage dans certaines conditions. Le choix laiton/cuivre par l'artisan dépend principalement du travail réalisé en finition.
  • Argent massif : 90% argent, particulièrement lourd, c'est le matériau à privilégier pour augmenter le poids de la tsuka et faire descendre l'équilibre sur la garde. Attention, comme l'argenterie, l'argent s'oxyde et aura besoin d'entretien.

Finitions des Fuchi & Kashira (aspect) :

  • Oxydé : le métal est oxydé de manière à obtenir un effet antique avec de légères traces de rouille.
  • Cuit : correspond à l'apposition d'une sorte de peinture cuite à haute température. L'effet obtenu est "moderne".
  • Bronzé : le processus de "bronzage" de l'acier a pour objectif de créer une finition sombre à l'aspect antique. Ce processus est notamment très utilisé pour les Tsuba présentant des dorures or/argent car le bronzage favorise la fixation du plaquage or ou argent.
  • Dorures plaquées or et/ou argent : en plus de la finition oxydée, cuite ou bronzée, cette mention indique lorsque le kanagu correspondant présente des motifs supplémentaires "sur-imprimés" or ou argent.

Dimensions (vues de haut) :

  • A : Fuchi > largeur côté tsuba (en millimètre)
    > A supérieur ou égal à 42mm : donnera une Tsuka épaisse
    > A compris entre 40 et 41 mm : donnera une Tsuka standard
    > A inférieur ou égal à 39 mm : donnera une Tsuka fine
  • B : Fuchi > largeur côté tsukaito (en millimètre)
  • C : Fuchi > hauteur (en millimètre)
  • D : Fuchi > épaisseur (en millimètre)
  • E : Kashira > largeur (en millimètre)
  • F : Kashira > hauteur (en millimètre)
  • G : Kashira >épaisseur (en millimètre)
  • Les poids sont en grammes et comprennent les 2 éléments fuchi et kashira.
Tous les Fuchi & Kashira: nom, code, matière et dimensions
NomThèmeCodeMatièreFinitionABCDEFGpoids
HiranamiVague calmeK-001-2SV0Argent massifOxydé403922133719939
K-001-2BR2LaitonPlaqué argent403922133719933
*K-001-2BR2SLaitonPlaqué argent383722113519825
TsuruGrueK-002-4CP3CuivreBronzé
Dorures plaquées or
4040231435191025
HigoStyle de la région HigoK-003-4IR5Fer ForgéCuit4040231035161329
KagoPanierK-004-2BR2LaitonPlaqué argent404023123818938
*K-004-2BR2SLaitonPlaqué argent373621103516723
K-004-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
404023123818938
MenpoMasque d'armure de samouraiK-005-4CP3CuivreBronzé
Dorures plaquées or
4040221435191128
IshimeApparence granuleuseK-006-2BR2LaitonPlaqué argent4141231338181144
InahoBrin de riz (Oryza sativa)K-008-4CP2CuivrePlaqué argent
Dorures plaquées or
4040231335191027
ToraTigreK-009-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
404023103518924
SuisenNarcissesK-010-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4040221438191036
KachimushiLibelluleK-011-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or & argent
413924123719933
MujiSans motifK-013-4IRFer Forgé / LaitonPlaqué argent4040231434161538
K-013-4IRFer Forgé / LaitonCuit4040231434161538
KumoNuageK-014-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4140231437191244
TenguPersonnage mythologiqueK-015-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4040241336191141
Soten K-016-4CP2CuivrePlaqué argent4040241335181128
AkikusaFleurs d'automneK-017-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or & argent
414024113417831
YasurimeApparence tailladéeK-019-4BR2LaitonPlaqué argent4342231240191042
EbiCrevetteK-020-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
403922103616925
Kabuto BachiCasque d'armure de samouraiK-022-1BR2LaitonPlaqué argent4039241136201032
Mino RyuDragon de MinoK-023-1BR2LaitonPlaqué argent383721936191030
ShiranamiVague blancheK-024-1BR2LaitonPlaqué argent403922936161322
TsuruGrueK-025-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
414022113517931
RyuDragonK-027-4CP3CuivreBronzé
Dorures plaquées or
4040221335181127
Higo IshimeApparence granuleuse
Forme de style Higo
K-028-3BR2LaitonPlaqué argent4241231339181851
K-028-3BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4241231339181851
Higo IwameApparence caillouteuse
Forme de style Higo
K-030-1BR2LaitonPlaqué argent403922935161225
HotaruLucioleK-031-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
424225123618634
BonjiCaractères sanscritK-032-2SV0Argent massifOxydé4140231337171156
K-032-2BR2LaitonPlaqué argent4140221337181143
*K-032-2BR2SLaitonPlaqué argent383721123416931
K-032-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4140221337181143
Nami ChidoriOiseau & VaguesK-033-2BR2LaitonPlaqué argent4241231739181355
K-033-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4241231739181355
DotoVague déchainéeK-034-2SV0Argent massifOxydé4040221136181043
K-034-2BR2LaitonPlaqué argent4040221136181034
K-034-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4040221136181034
*K-034-2BR3SLaitonBronzé
Dorures plaquées or
37362193417820
Zuiun RyuDragon sur nuage de bon augureK-035-1BR2LaitonPlaqué argent424123113717933
MushaGuerrierK-036-4CP0CuivreOxydé4040221435181128
Sakura HigoFleur de cerisier
Forme de style Higo
K-037-2SV0Argent massifOxydé4140241036181448
K-037-2BR2LaitonPlaqué argent4140241036181440
K-037-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4140241036181440
*K-037-2BR3SLaitonBronzé
Dorures plaquées or
383723934171228
MizutoriOiseau marrinK-038-4CP2CuivrePlaqué argent
Dorures plaquées or
4040231235181027
Tessen KarakusaEventail de guerre
Arabesque
K-039-4BRLaiton/CuivrePlaqué argent4040221136181130
TomboLibelluleK-041-2SV0Argent massifOxydé4040221236181050
K-041-2BR2LaitonPlaqué argent4039221236171140
K-041-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4039221236171140
Niju YamajiDouble chemin de montagneK-045-3SV0Argent massifOxydé4040221136171142
K-045-3BR2LaitonPlaqué argent4040221136171133
*K-045-3BR2SLaitonPlaqué argent3737211034161025
K-045-3BR3LaitonBronzé4040221136171133
Hiranami HigoVague calme
Forme de style Higo
K-048-4BR2LaitonPlaqué argent4039221338162433
Hachi no SuRuche d'abeilleK-051-2SV0Argent massifOxydé4039221236171142
K-051-2BR2LaitonPlaqué argent4039211136171133
K-051-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
4039211136171133
Mato YaCible et flècheK-052-2SV0Argent massifOxydé3939221135171143
K-052-2BR2LaitonPlaqué argent4039221236171137
K-052-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or & argent
4039221236171137
Filtrer les images par matériaux:
Filtrer les images par dimensions :


Choix des Menuki

Si les Menuki améliorent la prise en main, ils ont un rôle principalement esthétique. On distingue le Menuki Omote et le Menuki Ura, venant respectivement sur les faces gauche et droite de la tsuka. Les deux éléments de la paire peuvent être identiques ou présenter des différences, selon l'esthétique et le sens recherché. Par ailleurs, nous conseillons d'éviter les Menuki trop longs sur les petites tsuka (inférieures à 8.5 sun), cela peut éventuellement gêner la prise en main.
 

Matériaux composant les Menuki :

  • Alliage Alu : alliage d'aluminium dont la composition n'est pas publique, utilisé notamment pour les modèles d'entrée de gamme. On utilise de l'aluminium, bon marché, pour les modèles d'entrée de gamme.
  • Laiton : plus traditionnel que l'alliage aluminium, le laiton permet d'obtenir de très belles finitions bronzées.
  • Argent massif : plus lourd que le laiton et l'aluminium, l'argent est un excellent choix pour alourdir encore un peu plus le Iaito au niveau de la tsuka et faire descendre le point d'équilibre. Par ailleurs, l'argent s'oxyde avec le temps et nécessite un entretien mais la couleur ne disparait pas (ce qui peut arriver avec un plaquage argent).

Finitions des Menuki (aspect) :

  • Oxydé : le métal est oxydé de manière à obtenir un effet antique avec de légères traces de rouille.
  • Bronzé : le processus de "bronzage" de l'acier a pour objectif de créer une finition sombre à l'aspect antique. Ce processus est notamment très utilisé pour les Tsuba présentant des dorures or/argent car le bronzage favorise la fixation du plaquage or ou argent.
  • Dorures plaquées or et/ou argent : en plus de la finition oxydée, cuite ou bronzée, cette mention indique lorsque le kanagu correspondant présente des motifs supplémentaires "sur-imprimés" or ou argent.

Dimensions :

  • A : Omote > hauteur (en millimètre)
  • B : Omote > largeur (en millimètre)
  • C : Omote > épaisseur (en millimètre)
  • D : Ura > hauteur (en millimètre)
  • E : Ura > largeur (en millimètre)
  • F : Ura > épaisseur (en millimètre)

    Le modèle Omote est présenté en haut et le modèle Ura présenté en bas sur les photos produit. Le modèle Omote est fixé à droite lorsque le sabre est tenu en main et le modèle Ura fixé à gauche.

 

Tous les Menuki : nom, code, matière et dimensions
NomSujetCodeMatièreFinitionsABCDEF
Kiku suisenChrysanthèmes & NarcissesM-001-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1338314373.5
UmeFleur de prunierM-002-1SV0Argent massifOxydé1242412423
M-002-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1240411423.5
SanshoPoivrier japonaisM-003-1SV0Argent massifOxydé1439413404
M-003-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1541514424.5
M-003-1AY2Alliage AluPlaqué argent13394.513404
NamazuPoisson chat géantM-004-1SV0Argent massifOxydé1034310324
M-004-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées Or
1134410324
Namazu HyotanPoisson chat & CalebasseM-005-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
14354.513364.5
KasaParapluieM-006-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1239412394
KamakiriMante religieuseM-007-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
17403.517423.5
HachiAbeilleM-008-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1630415344.5
Inaho SuzumeBrin de riz (Oryza sativa) & MoineauM-009-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1338513375
Take sasaBambouM-010-1SV0Argent massifOxydé1438314394
M-010-1BR2LaitonPlaqué argent
Dorures plaquées or
1438313383.5
KaiCoquillageM-011-1AY2Alliage AluPlaqué argent
Dorures plaquées or
1430511335
Fudo MyôoDéité bouddhite (Acala-vidyaraja en sanscrit)M-012-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées or et argent
1331311293
AkikusaHerbe de printempsM-013-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées or et argent
1449514505.5
Shiyu RyuDragonM-014-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
16414.515454.5
DaigokuDieu de l'abondanceM-015-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
14284.514285
Ichirin HanaFleur circulaireM-017-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1442310423.5
Sukashi RyuDragon japonaisM-018-1SV0Argent massifOxydé14543.514533.5
M-018-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées Or
1454414534
M-018-1AY9Alliage AluCuivré
Plaquage or
14563.515554
AwaboMillet (plante)M-019-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1342413423.5
HôoDieu mythique proche du phénixM-020-1AY1Alliage AluPlaqué or13383.512424
EbiCrevetteM-021-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
12575.512575.5
KurikarakenDragon autour d'une épéeM-022-1SV0Argent massifOxydé11473.512494
M-022-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1147312494
M-022-1AY1Alliage AluPlaqué or1248412504
KoiCarpe japonaiseM-023-1AY9Alliage AluCuivré
Plaquage or
1255412573.5
Kiku BotanChrysanthème & pivoineM-024-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées or et argent
1442315432.5
M-024-1AY9Alliage AluCuivré
Plaquage or
1442315432.5
MatsuPin (arbre)M-026-1AY9Alliage AluCuivré
Plaquage or
13503.512494
ToraTigreM-027-1SV0Argent massifOxydé17484.519483.5
M-027-1BR1LaitonPlaqué or19484.519493.5
Gunbai SaihaiBâtons de guerre (porté par le leader)M-028-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
13534.513514
Sakura OgiFleur de cerisier
Eventail
M-029-1SV0Argent massifOxydé15422.514422.5
M-029-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1443314413
Sode NaginataManche de kimono
Naginata (hallebarde)
M-030-1SV0Argent massifOxydé13454.513404.5
M-030-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1345413454.5
M-030-1AY2Alliage AluPlaqué argent1345513455
Kumo BonjiNuage
Caractère sanscrit
M-031-1AY2Alliage AluBronzé
Dorures plaquées or et argent
15403.515403.5
Ogi HinomaruEventail
Drapeau japonais
M-032-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
15443.515433.5
Ika TakoSèche (poisson) et pieuvreM-033-1AY9Alliage AluPlaqué argent - Dorures plaquées or1237417394
EndoPoids (avec cosse)M-034-1AY1Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1145414414
KongoshoVajra (objet rituel bouddhiste)M-035-1SV0Argent massifOxydé113938373
M-035-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées Or
123937.5383
M-035-1AY2Alliage AluPlaqué argent124038393
Akikusa SuzumushiHerbes de printemps & grillonM-036-1SV0Argent massifOxydé1338513375
M-036-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1338513375
Take ToraBambou
Tigre
M-037-1AY2Alliage AluPlaqué argent15423.515434
M-037-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1542415413.5
NozarashiCrâneM-038-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaques argent
14374.515373.5
KaniCrabeM-039-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1936617385.5
KaeruGrenouilleM-040-1AY2Alliage AluPlaqué argent
Dorures plaquées or
1333414334
TomboLibelluleM-041-2SV0Argent massifOxydé1334312353
M-041-2BR2LaitonPlaqué argent1234311363
M-041-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or et argent
1235313343
BonjiCaractères sanscritM-042-4SV0Argent massifOxydé1329211292
M-042-4BR3LaitonBronzé 1429211292
M-042-4AY2Alliage AluPlaqué argent1431211302
InoshishiSanglierM-043-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1534418324
SuzumeMoineauM-046-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
13344.512394.5
KirinAnimal mythologique proche de la licorneM-047-1AY3Alliage AluBronzé 16394.516404
NiwatoriPouleM-048-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
17.538518385
UmaChevauxM-049-1SV0Argent massifOxydé1237412374
M-049-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées Or
1237412384
M-049-1AY2Alliage AluPlaqué argent1237412384.5
Sakura OgiFleur de cerisier
Eventail
M-050-1AY9Alliage AluCuivré
Plaquage or
13423.513423.5
Kimukai UsagiLapinM-051-1AY2Alliage AluPlaqué argent1236312363
ToriOiseauM-052-1AY3Alliage AluBronzé 1440614415
Ken TachibanaSabre sur une fleur de TachibanaM-053-1AY3Alliage AluBronzé 13332.513332.5
SuzumushiGrillonM-055-1AY9Alliage AluCuivré
Plaquage or
14304.514293.5
HasukoiCarpe & LotusM-059-1AY2Alliage AluPlaqué argent1542515405
KachimushiLibelluleM-060-1AY2Alliage AluPlaqué argent14392.514393
Gosankiri sansoTriple feuille de Kiri (Paulownia)M-061-1AY3Alliage AluBronzé15332.515332.5
ShishiCréature mythologique proche du LionM-062-1AY2Alliage AluPlaqué argent1634517345
GenryuDragonM-065-1AY1Alliage AluPlaqué or16394.517375
M-065-1AY2Alliage AluPlaqué argent16394.517375
MushaGuerrierM-068-1AY3Alliage AluBronzé
Dorures plaquées Or
1837417364.5
Tessen HanaEventail de guerre
Fleur
M-069-1SV0Argent massifOxydé1349613486
M-069-1BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées Or
1448613496
Filtrer les images par matériaux:

Pour des raisons pratiques, lorsque vous tenez le sabre en main, le menuki droit se situe sur la partie haute de la tsuka et le menuki gauche sur la partie basse. Il possible d'inverser ces positions. Il est également possible de placer les deux Menuki au centre.

  • Standard : menuki droit en bas, gauche en haut.
  • Inversé : menuki droit en haut, gauche en bas.
  • Centré : les deux Menuki sont au centre de la tsuka.

Choix du Kojiri (optionnel)

Le Kojiri est à l'origine une pièce structurelle servant à protéger la saya, notamment lorsque le sabre repose au sol. Il est progressivement devenu un élément purement esthétique avant de tomber en désuétude pendant l'ère Edo. Les Kojiri sont généralement assortis au Kashira. Tous nos Kojiri sont fabriqués par maître Koyama Jozan, descendant d'une grande famille d'artisans.

Matières composant les Kojiri :

  • Argent massif : 90% argent, particulièrement lourd. Attention, comme l'argenterie, l'argent s'oxyde et aura besoin d'entretien.
  • Fer Forgé : matière courante dans la fabrication de tsuba mais difficile à travailler et peu utilisée pour les Kojiri. Elle est préférée pour la finition "cuite", et notamment pour le modèle Higo (qui s'harmonise avec le kashira correspondant).
  • Laiton : très courant dans la fabrication de Kojiri le laiton est, comme le cuivre, maléable, et permet ainsi un bon ajustement des pièces à la saya.

Finitions des Kojiri (aspect) :

  • Oxydé : le métal est oxydé de manière à obtenir un effet antique avec de légères traces de rouille.
  • Cuit : correspond à l'apposition d'une sorte de peinture cuite à haute température. L'effet obtenu est "moderne".
  • Bronzé : le processus de "bronzage" de l'acier a pour objectif de créer une finition sombre à l'aspect antique. Ce processus est notamment très utilisé pour les Tsuba présentant des dorures or/argent car le bronzage favorise la fixation du plaquage.
  • Dorures plaquées or et/ou argent : en plus de la finition oxydée, cuite ou bronzée, cette mention indique lorsque le kanagu correspondant présente des motifs supplémentaires "sur-imprimés" or ou argent.

Dimensions (selon première photo produit) :

  • A : hauteur (en millimètre)
  • B : largeur (en millimètre)
  • La longueur des Kojiri n'est pas précisée car celle-ci est adaptée selon la saya et la finition de la saya.

 

 

Tous les Kojiri: nom, code, matière et dimensions
NomThèmeCodeMatièreFinitionFormeAB
HiranamiVague calmeC-001-2SV0Argent massifOxydéKuwagata4120
C-001-2BR2LaitonPlaqué argentKuwagata4119
HigoStyle HigoC-003-4IR5Fer forgéCuitFunagata3818
KagoPanierC-004-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3918
C-004-2BR3LaitonBronzéFunagata3818
IshimeApparence caillouteuseC-006-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3919
YasurimeApparence tailladéeC-019-4BR2LaitonPlaqué argentFunagata4120
Higo IshimeApparence granuleuse
Forme Higo
C-028-3BR2LaitonPlaqué argentKuwagata4220
C-028-3BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
Kuwagata4219
Higo IwameApparence caillouteuse
Forme Higo
C-030-1BR2LaitonPlaqué argentKuwagata4219
BonjiCaractère sanscritC-032-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-032-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-032-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
Funagata3818
Nami ChidoriOiseau et vagueC-033-2BR2LaitonPlaqué argentFukurogata3919
C-033-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
Fukurogata3919
DotoVague déchainéeC-034-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-034-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-034-2BR3LaitonBronzéFunagata3818
RyuDragonC-035-1BR2LaitonPlaqué argentKuwagata4117
Sakura HigoFleur de cerisier
Forme Higo
C-037-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-037-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-037-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
Funagata3818
TomboLibelluleC-041-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-041-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-041-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées or
Funagata3818
Hon HigoForme HigoC-045-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-045-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-045-2BR3LaitonBronzéFunagata3818
Hachi no suRuche d'abeilleC-051-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-051-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-051-2BR3LaitonBronzéFunagata3818
MatoyaCible et flècheC-052-2SV0Argent massifOxydéFunagata3818
C-052-2BR2LaitonPlaqué argentFunagata3818
C-052-2BR3LaitonBronzé
Dorures plaquées argent
Funagata3818

 

Filtrer les images par matériaux:

 


Ajout de Kogai et/ou Kogatana (optionnel)

L'ensemble Kozuka/Kogatana consiste en un petit poignard (kogatana) et une petite tsuka (kozuka) fixés sur le bord d'un katana. Couteau utilitaire ou arme de poing le kogatana pouvait servir au combat, mais son utilité principale se trouvait dans la vie de tous les jours. Le Kogaï est une pique ou une broche ayant plusieurs utilisations quotidiennes, de la broche à cheveux pour le chignon des samouraï à l'outil de démontage des armures, en passant par son utilisation comme arme de jet.

Attention, il n'est pas possible de fixer de kogai ou de kogatana sur les saya présentant un maki ou un kizami, et la tsuba choisie devra présenter les kogai-ana et kogatana-ana, les trous des cotés gauche et/ou droit de la tsuba permettant de faire passer le kogai et/ou le kogatana. Le Kozuka est la tsuka (poignée) du Kogatana, par conséquent, lors de l'achat d'un Kogatana pour un Iaito sur mesure, ce Kozuka comprend le Kogatana. Il est possible d'ajouter kogai ET kogatana. Les tarifs affichés sur la fiche produit comprennent le produit ET la modification de la saya pour l'adaptation.

 

Tous les Kogai & Kozuka: nom, code, matière et dimensions
NomThèmeCodeMatièreLongueurPoids
KogaiRyuKK-001Acier Inox18320
KogatanaLameKK-002Cuivre21238
Emaki KozukaSaynètes de la vie quotidienneKK-004Cuivre9220
Haryu KozukaDragonKK-005Cuivre9626
Shogatsu KozukaFête du nouvel anKK-006Cuivre9624
Yashima Gassen KozukaScène de la bataille de YashimaKK-007Cuivre9724

Kikyo Kozuka

Actuellement indisponible.

Bourgeons de capanuleKK-008Cuivre9824
Ryu KozukaDragonKK-009Cuivre9523
Uma KozukaChevalKK-010Cuivre9724
Ebi KozukaCrevetteKK-011Cuivre9625
Hana KozukaFleurs sauvagesKK-012Cuivre9525

 


Gravure manuelle de Kanji

Il est possible de graver au bas de la lame, côté droit ou gauche (lorsque le sabre est tenu en main). Ces caractères sont gravés à la main. Il faut près d'une heure pour graver un kanji, ce qui justifie son tarif élevé de 5,000 YEN par caractère. La gravure n'endomage pas l'intégrité structurelle de la lame.

Les gravures ne sont pas possibles avec les gorges entrant sous le Habaki (la gravure étant réalisée sous la gorge). En cas de commande de gravure, la gorge sera rétrécie de la longueur nécessaire pour réaliser la gravure. Cette option aura donc pour conséquence d'alourdir légèrement la lame et de descendre le point d'équilibre sur la tsuka.

Gravure sur lame Iaito

 


Pour assurer votre confort de navigation, BudoExport utilise la technologie dite du Cookie.
Pour plus d'information sur la gestion des cookies et le respect de votre vie privée sur ce site, merci de consulter notre page "Vie Privée".Masquer